Résidences
Réhabiter de bas en haut
Alors que le centre historique de Rougemont connaît un important taux d’inoccupation du fait de la vétusté des logements, d’un trafic routier dense sur des voies peu larges, générant ainsi des nuisances sonores et un manque de sécurité pour les autres usagers (piétons, cyclistes et animaux)…
• Comment réinventer des usages pour remédier à la dégradation du patrimoine ?
• Comment interpeller les habitant.e.s sur le devenir du centre ancien ?
• Quelles seraient les réponses adaptées aux enjeux du réchauffement climatique ?
• Comment construire ensemble une vision du futur dans une cité de caractère, aux qualités patrimoniales indéniables (trame urbaine, trame viaire, architecture de vignobles) et où les ressources locales, naturelles, ont toujours été un moteur économique de développement ?
• Comment composer, construire, avec les contraintes ?
• Que peuvent-être les freins : le coût des rénovations, le transit des camions, le manque d’espaces privés extérieurs et d’espaces publics hors voirie, ou d’autres encore ?
Living Lab Caravane
Le binôme lauréat pour Palente dépeint un cheminement de pensée, une réflexion sociale sur les vulnérabilités et ses bienfaits pour la vie de quartier. Ils sont convaincus que ce n’est pas en sortant de la vie active que nous sortons de la vie de la cité, dans son sens large. L’expérience, le temps, les relations sont les piliers de la sociabilité d’un quartier. Les comprendre, les révéler et les mettre en valeur sera leur objectif.

L’usage du sol
Redonner un usage à la terre implique de reconquérir les parcelles incultes, de leur rendre leur fertilité, retrouver un sol propice à des cultures respectueuses de l’environnement, décloisonner le campus en travaillant sur des franges végétales et perméables, et créer des liens entre les différents acteurs de la ville. La résidence a travaillé aux questions d’économie circulaire, de développement local, de partage de l’espace et de mixité sociale et d’agriculture urbaine. Les interstices enherbés n’ont d’autre fonction que d’être des lieux de passage ou de détente, mais leurs vastes surfaces incitent à développer d’autres usages possibles, et notamment nourriciers et productifs.

L’Office de l’Utopie
Pour accélérer la revitalisation du centre, la commune de Montbozon s’est portée candidate à l’accueil d’une résidence d’architectes proposée par la Maison de l’Architecture de Franche-Comté . Les résidences d’architectes ont pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires. Elles doivent également susciter le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie ainsi que sur les liens entre l’habitat et l’environnement local.