À propos

La Maison de l’architecture de Franche-Comté est une association loi 1901 créée en 1988 qui a pour ambition de faire découvrir l’architecture moderne et contemporaine au plus large public possible. Par commodité, le terme « architecture » est utilisé pour évoquer des thèmes aussi importants que la ville, l’urbanisme, les jardins, le paysage, le design et l’architecture elle-même bien sûr. Sans vouloir théoriser à l’excès ses principes, elle continue de présenter, d’une part, ses actions « historiques » et didactiques tout en proposant, d’autre part, d’aller voir auprès de diverses disciplines artistiques ce qu’elles pourraient avoir à dire ou à montrer sur l’architecture. Elle propose ainsi des expositions, des visites de bâtiments et de chantiers, des conférences et des débats, mais aussi des séances de cinéma, de ciné-concert, des lectures musicales et bientôt des lectures tout court, des éditions de livres et des partenariats avec des associations de photographie, d’art urbain ou contemporain.

Depuis quelques années, elle s’ouvre à un public plus jeune à travers des ateliers pour enfants. La Maison de l’architecture de Franche-Comté sort aussi de ses murs et part à la découverte de nouveaux endroits pour la rencontre du public (cafés, lieux désaffectés…). Elle essaie d’être le plus présente sur l’ensemble du territoire de la Franche-Comté. Elle participe à des manifestations régionales et nationales et tisse différents liens partenarials : CAUE du Doubs, Centre dramatique nationale de Besançon, Hôp Hop Hop, Juste ici, Photographie Besançon les Amis, Saline royale d’Arc-et-Senans, cinéma Jean Renoir à Pontarlier, cinéma 4C à Lons-le-Saunier, la Fraternelle-Maison du Peuple à Saint-Claude, Festival Cinéma du réel, Festival Lumières d’Afrique, Ville de Pesmes, Commune de Montbozon, etc.