Résidences

Les Fleurs et les Musiciens
Un film de Corentin Vaillant et Bastien Bourgeais

L’Office de l’Utopie
un film de Christophe Monterlos
Visites de bâtiments

Les Démolisseurs
à la Rhodiacéta

Cabane Monte Rosa
Retour de Zermatt

Le bâti universitaire de la Bouloie
Avec Stéphanie Honnert

BU Santé
Avec Christian Schouvey
Rencontres
L’architecture et le paysage sont l’affaire de tous. Visible/Invisible en témoigne et permet de croiser les regards que l’on porte sur l’environnement qui nous entoure. Visite/Invisible est l’histoire d’une rencontre autour de la perception de la Ville. Comment la percevons-nous, comment la traversons-nous, quelles révolutions la bouleversent ? L’architecture et le paysage ne se lisent-ils qu’à l’aune du regard ? Autant de questions que nous aurons le temps d’explorer ensemble entre février et octobre 2023 à travers différents rendez-vous ouverts à tous.

Campus de la Bouloie
Avec Stéphanie Honnert et Fabien Drubigny

Visible / Invisible
Avec Jean Luc Boissenin

Carte blanche à Bernard Quirot
Un film de Shirel Amitay

Nos géographies #3
Des histoires plein les poches

Nos géographies #2
La fabrique du paysage

Nos géographies #1
La géographie dans les pieds
Lectures
Série de podcasts créée en mars 2021, D’ouvrages en ouvrages vous propose des lectures d’œuvres littéraires qui révèlent les liens entre architecture et littérature.
« Malgré sa petite taille, le livre amplifie les hauteurs et agrandit l’espace par sa proportion verticale et son élancement, c’est un intermédiaire entre le corps et l’édifice qui assure une continuité de substance avec l’architecture. À bien regarder, c’est le livre qui semble porter le meuble, il en est le matériau premier, il est la brique sur laquelle repose l’édifice tout entier, ne parle-t-on pas de volume et d’ouvrage à son propos ? » Laurent Beaudoin, Pour une architecture lente, Montrouge, Éditions Quintette, 2009

Le Pavillon d’Or, Yukio Mishima, 1956
La Destruction de la Beauté

L’Emploi du Temps, Michel Butor, 1956
La Ville-monstre

Extrêmement fort et incroyablement près, J. Safran Foer, 2005
Rêves de New York

Crime et châtiment, Fiodor Dostoïevski, 1866
La Ville-monstre

Poétique de l’espace, Gaston Bachelard, 1957
Séjour de l’inconscient
Ateliers
Comment explorer l’Architecture à partir de la Danse ? Comment penser les interférences entre danse et espace public ?
Comment, et dans quelle mesure, une expérience en Danse et le cadre du bâti, de la ville, s’interpénètrent et s’influencent ?
En mission de service civique de l’automne 2019 à l’été 2020, Daniela Schulios Dell Isola a proposé les ateliers Situ-Action, des temps de recherche en Danse et Architecture dont nous vous proposons de visionner le montage des captations. Née à Sao Paulo en 1994, elle a suivi des études interdisciplinaires en Arts et Design. Depuis, elle s’intéresse aux problématiques des Arts vivants et termine un Master Arts du spectacle à l’université de Franche-Comté.

City Map
Performance urbaine participative

Rythme et répétitions
Improvisation et expérimentation corporelle

Formes et matériaux
Une exploration en Danse et en Architecture
Ciné-concert

Au Bonheur des Dames
Un film de Julien Duvivier
Bienvenue à la MA
de Franche-comté
Depuis 1988, la Maison de l’Architecture de Franche-Comté partage le projet de construction d’une culture commune de l’architecture moderne et contemporaine, auprès d’un public le plus large possible. Citoyens ordinaires, amateurs éclairés, jeunes et moins jeunes, institutions et collectivités territoriales, professionnels, tous sont ainsi invités tout au long de l’année aux rendez-vous de la Maison de l’Architecture de Franche-Comté.