Les archives des activités

Ateliers

ON LA FERME !

Le 19 Janvier 2022
CHARPENTE : ON LA FERME ! Avec Étienne Chauvin, architecte, et Frank Babic, charpentier Franchir sans remplir ? On élève les jambettes* en l’air ! Les charpentiers sont les rois du tracé et de la précision. Il faut anticiper les forces en action, apprendre les noms des pièces de bois en fonction de leur rôle dans la réalisation d’une charpente. Traditionnelle, à la Mansart, moisant-moisé : expérimentons les forces de l’élévation. * Appelées aussi "potelets" ou "jambes de redressement", ce sont des pièces de bois verticales reliant l'entrait à l'arbalétrier.
Rencontres

Conférence CinéMA #3

Le 13 Janvier 2022
"Pour la troisième étape de notre tour du monde des villes au cinéma, nous serons, cette année, au Brésil et, plus particulièrement, à Rio de Janeiro, à la fois ville mythique et ville contemporaine. Une ville divisée entre les quartiers pauvres du Nord et la zone Sud des plages et de la bourgeoisie. Une ville filmée par les cinéastes étrangers (on se souvient d'Orfeu Negro et de L'Homme de Rio) mais aussi par des Brésiliens, au début des années 60, au moment crucial du Cinéma Novo et, bien plus tard, dans les favelas de La Cité de Dieu de Fernando Mereilles. Pour compléter notre voyage, nous ferons également quelques détours par Sao Paulo, Buenos Aires ou encore Mexico City, villes de cinéma elles aussi qui offrent un parfait contrepoint à la vision de Rio." Thierry Jousse Thierry Jousse est un ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, réalisateur de films (Je suis un no man's land, Les Invisibles) et il a co-dirigé avec Thierry Paquot un livre de référence La Ville au cinéma.
Autres

Soirée Diapo

Le 06 Janvier 2022
« How will we live together ? » Question piège ? Malicieuse ou perverse ? Telle était l'invitation du commissaire Hashim Sarkis, architecte libanais, professeur et doyen de la School of Architecture and Planning du Massachusetts Institute of Technology. Formulées par les architectes participants à l'édition reportée de 2020, des réponses invitent à réfléchir autant au devenir architectural qu’à ce que peut être un expert dans cette époque particulièrement trouble qui est la notre. A la fois promesse et menace, le maître mot de cette 17ème édition de la Biennale d’architecture pourrait être « incertitude »... Il vous sera présenté en image les trois jours passés à Venise, à arpenter l'Arsenal et les Jardins, à découvrir l'oeuvre de Carlo Scarpa, en groupe, pour un voyage d'étude inoubliable.
Autres

Galettes des rois

Le 06 Janvier 2022
Oyez, oyez ! Si les soirées Galettes de rois sont des événements incontournables des débuts d'année, celle que nous vous réservons en janvier 2022 sera pour le moins particulière. En effet, qui aura la fève bénéficiera d'un an d'adhésion offerte à la Maison de l'Architecture. Attention, pour votre santé, il sera malvenu de tout manger !