Les archives des activités

Visites

Festival des jardins

Le 22 Juin 2019
Visite commentée par Denis Duquet, paysagiste-concepteur et responsable du Festival. A la Saline royale, l'exposition Woodstock Spirit, le festival des jardins Flower power Woodstock coté jardin retraceront l'évolution d'un mouvement qui prône le retour à la nature ; à la croisée de l'utopie hippie et de la réalité psychédélique de Woodstock, les fleurs s'inventent, pacifistes, dans les jardins du XIXe siècle de la Saline royale.
Le liège : un arbre - un matériau, Mon mercredi architecture
Ateliers enfants

Le liège : un arbre - un matériau

Le 19 Juin 2019
Atelier de pratique animé par Elvina Piard-Aubert, paysagiste concepteur DPLG, et Karine Terral, architecte CAUE. Viens découvrir un arbre singulier : le chêne-liège et les multiples propriétés de son écorce. Cinq fois plus léger que l'eau, le liège est un matériau quasiment insubmersible. C’est idéal pour la construction d’une maquette de bateau.
CinéMA

CinéMA #67

En accompagnement des Rendez-vous aux Jardins

Le 07 Juin 2019
ANIMAL HOMES : THE NEST (LE NID) UN FILM DE ANN JOHNSON PRUM (PRODUCTION), JANET HESS ET JAIME BERNANKE (ÉCRITURE) | 2015 | 60MIN. VO NON SOUS-TITRÉE AVEC DOUBLAGE SONORE EN DIRECT Planète Terre – de nos jours – Les oiseaux peuvent être d’étonnants constructeurs de nids pour abriter leurs couvées. Ce documentaire part dans les airs et dans les arbres pour découvrir comment, petit à petit, l’oiseau fait son… nid… VOCI NEL TEMPO UN FILM DE FRANCO PIAVOLI | 1996 | 86 MIN. Italie, Lombardie – fin du 20e siècle – Dans le village de Castellaro Lagusello, le passage des saisons est l’occasion de s’intéresser avec délicatesse et sensualité au passage du temps dans la vie des hommes, de l’enfance au printemps jusqu’à la vieillesse en automne. Filmé sans paroles et sans commentaires, ce film souligne combien la vie humaine est liée à celle de la nature, dans un cycle sans fin…
vlcsnap-2018-05-16-18h29m18s41
Conférences

C'est pas la fin du monde... Mais faut tout réinventer !

Le 04 Juin 2019
Les désastres écologiques planétaires sont accablants. Comment éviter de sombrer dans un sentiment d'impuissance ? Cette question jalonne la vie de Gwennyn TANGUY, tour à tour ingénieure en énergétique, militante écologiste, décroissante et parfois résignée. Cette conférence gesticulée alterne entre ses questionnements et expériences personnelles et la présentation de travaux scientifiques et philosophiques. Entre lucidité et optimisme, c'est une invitation à prendre du recul et à agir en conscience. Qu'est-ce qu'une conférence gesticulée ? Entre théâtre et conférence, mêlant récit d'éléments vécus et théorie, la démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l'esprit critique.