Les archives des activités

Ateliers

Divines demeures

Le 16 Juin 2021
Atelier de pratique Jeune public avec Florence Lagadec, guide, sculptrice et trophéziste. Déesses et dieux habitent toujours à Besançon ! Nous les chercherons à travers la ville puis nous imaginerons et construirons des maisons-appartements-divinités à partir de gravures des divinités vues dans la ville, de dessins, en papier, en carton…, des abris qui pourront avoir les qualités ou les défauts de ces divinités, inspirés de leurs histoires.
Visites

Cartographier avec...

Le 12 Juin 2021
CANTI, vie remarquable des arbres et vie quotidienne (installation visuelle et sonore). Points de vie du paysage de notre grande région: qui sont nos arbres ? En accompagnement de l’exposition «Canti, vie remarquable des arbres et vie quotidienne» présentée du 10 juillet au 1 septembres 2021 à la Citadelle, en partenariat avec le Musée comtois, un ensemble de rencontres est proposé. Ces temps sont déployés sous la forme de promenades à la découverte d’un choix d’arbres photographiés présents dans l’exposition. Axelle Grégoire pour « Cartographier avec », en compagnie d’un Séquoia, situé à Besançon. Architecte- cartographe, Axelle Grégoire est aussi une des trois co-auteurs de l’ouvrage «Terraforma, manuel de cartographies potentielles» (éditions B 42), un nouveau manuel de cartographie participant à la fondation d’un nouvel imaginaire géographique et politique : «Il nous fallait pour commencer tenter de repeupler les cartes. Nous avons tenté de dessiner non plus les sols sans les vivants, mais les vivants dans les sols, les vivants du sol en tant qu’ils le constituent ». Une proposition d'Intermèdes Géographiques
CinéMA

CinéMA #78 : Animal Homes : Location , location, location et Animal Cities

Le 04 Juin 2021
CinéMA #78 - Animal Homes : Location / Animal's Homes : Animal Cities Animalier (2 x 60min - 2015 - Etats-Unis) de Ann Johnson Prum (production), Janet Hess et Jaime Bernanke (écriture) VO non sous-titrée avec doublage sonore en direct Trouver une bonne base d’opérations est la clé pour élever une famille avec succès. Trouver le bon ruisseau ou le bon arbre, les bons matériaux de construction, les voisins et parfois même… les locataires ! Dans la nature, chaque abri est un projet unique, chaque chef de famille est un concepteur et un ingénieur. Des plans animés et des caméras minuscules suivent les plans de construction, examinent les dispositions et les sections transversales, évaluent les spécifications techniques de leurs structures et documentent les compétences en résolution de problèmes. L’architecture animale fournit des informations remarquables sur la conscience animale, la créativité et l’innovation !
Ateliers

REGARDE OÙ TU METS LES PIEDS !

Le 19 Mai 2021
Distraits, nous les voyons peu, ces objets de nos paysages quotidiens. Objet de convoitise pour certains, pour leur poids en fonte. Disséminées dans l'espace public, elles sont nombreuses, nos plaques d'égout. Pour d’autres, ces regards de chaussée ont un véritable potentiel poétique. Ce sont des portes vers le monde du dessous, vers les entrailles de la ville. Elvina Piard-Aubert, paysagiste concepteur, propose de relever et de révéler les singularités de leurs graphismes aux abords de la Maison de l’Architecture en s'inspirant d'autres artistes de trottoir.