Yves Ravey, Charlotte Leblanc et Nicolas Waltefaugle

Les trois auteurs de Les Démolisseurs reviennent sur la fabrication du deuxième opus de la collection Palissades dédiée à la photographie de chantier.

Yves Ravey est un romancier et dramaturge français, lauréat du prix Marcel-Aymé en 2004 pour Le Drap. Il vit à Besançon, où il enseigne les lettres et les arts plastiques au collège Stendhal. En 2011, il reçoit le Prix Renfer pour l’ensemble de son œuvre. En 2017, « Trois jours chez ma tante » est sélectionné pour le prix Goncourt.

Diplômée de l’École du Louvre et de l’Université Paris 1, Charlotte Leblanc est docteur en histoire de l’architecture (J-M. Leniaud dir.). Si sa thèse porte sur l’utilisation de la photographie par les architectes entre 1860 et 1890, elle aborde dans ses recherches actuelles les usages et pratiques sur les chantiers de construction au XIXe siècle. En parallèle, Charlotte Leblanc est chargée d’études au ministère de la Culture et enseigne l’Histoire de l’architecture XIXe-XXe s. à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté.

Nicolas Waltefaugle est photographe spécialisé dans la photographie d’architecture contemporaine en France et à l’étranger pour le compte d’architectes, paysagistes, maîtres d’œuvres et maîtres d’ouvrage pour lesquels il donne à voir l’évolution et l’aboutissement des projets et la vie des chantiers. Il capture le portrait d’une œuvre architecturale, sans jamais se laisser enfermer par le cadre formel et structuré de l’architecture, en prenant autant de libertés que possible. Son travail rayonne sur une très large zone nord-est de la France et sur ses pays frontaliers.

La présentation sera suivie d’un temps échange avec le public.