église convertie en habitation, la filature de Ronchamp et le monastère des Clarisses

L’intérêt premier de la métamorphose spectaculaire de l’église de Tavey, de cette bâtisse reconstruite en hâte après-guerre, est à la fois son histoire mais aussi son volume, simple, rationnel et sans fioriture. Guillaume Aubel, architecte de Beluga Studio, offre une seconde vie à l’ancien édifice religieux qu’il transforme en maison d’habitation, met en valeur l’identité extérieure du bâtiment par l’agrandissement des saignées, l’étirement des fentes existantes, et crée à l’intérieur une structure indépendante en bois de plusieurs niveaux pour respecter au mieux le site.
Composer avec l’existant en articulant les ressources d’un site et les acteurs de sa transformation, c’est aussi l’alternative proposée par Atelier Cité Architecture pour le sauvetage de la Filature de Ronchamp vouée à la destruction. Un projet emblématique, un projet qui a reçu le Prix du public dans la catégorie équipements du Palmarès 2018 de Bourgogne Franche-Comté, fait désormais vibrer le territoire et les habitants.

A Ronchamp encore, à côté de la chapelle conçue par Le Corbusier, inscrite au patrimoine de l’Unesco, sur la colline Notre-Dame du Haut, le monastère Sainte Claire construit en 2011 abrite la communauté des Clarisses. Le projet confié à un architecte de renommée mondiale, Renzo Piano, associé à un paysagiste réputé, Michel Corajoud, est marqué par un profond souci d’intégration, par l’adaptation du bâtiment à l’environnement dans lequel il prend place. Chaque geste semble avoir cherché cette osmose entre les moniales, la contemplation et la nature.

 

Programme :
10h00 > 11h00 Voyage aller Besançon-Tavey (Départ Parking de la Rodia)
11h00 > 12h00 Visite de l’église désacralisée à Tavey
12h00 > 12h30 Voyage intermédiaire Tavey-Ronchamp
12h30 > 15h00 Déjeuner et visite de la Filature
15h00 > 16h30 Visite du Monastère Sainte-Claire
16h30 > 18h00 Voyage retour Ronchamp-Besançon