Conférence introductive menée par Jean Luc Boissenin, professeur de locomotion aux Salins de Bregille, centre d’accompagnement des jeunes déficients visuels pour tout ce qui relève de leur manquement à la vue
« Comment lire la ville, l’arpenter, lorsqu’on ne la voit pas ou peu ? Ce rendez-vous est une invitation à projeter un regard neuf sur la ville, entrer dans cette culture des sens et des signes, l’apanage de toute personne en situation de handicap visuel. Une interprétation de l’espace urbain singulière et poétique qui nous enjoint à renouveler le regard que nous portons sur l’environnement qui nous entoure. »
Une forte analogie existe entre le travail de conception et d’appréhension de l’architecte ou du paysagiste, et la représentation mentale de l’espace des personnes non voyantes en termes de compositions, d’organisations, de représentations, de références, de cheminement et de tâtonnement.
Jean-Luc Boissenin présentera comment se protéger, se repérer, développer ses possibilités visuelles. Il abordera les sens compensateurs : l’appréhension de l’environnement par les autres moyens que la vue, le sonore, le ressenti des masses, le podotactile, le toucher indirect avec la canne, la mémoire…
Son intervention sera complétée par les récits d’expérience d’Enzo, 20 ans, et Younès, 17 ans, qui vivent à Besançon et sont non voyants.