Le laboratoire de recherche des peintures Gauthier, construit par Alain Pati dans les années 70, se situe à Sermamagny, au Nord de Belfort. Il s’agit d’un long rectangle régulier orienté Est/Ouest, de 1400 m2, inoccupé depuis 3 ans, mais dans un état sanitaire satisfaisant : on suppose qu’un suivi et une maintenance ont été appliqués tout au long de son utilisation.
En pleine campagne, invisible depuis la plaine de Sermamagny, le bâtiment semble comme posé sur une colline boisée qui sépare le village de l’ensemble des étangs du Malsaucy. En effet, le choix de ce terrain horizontal, une clairière en lisière d’un bois, a permis d’éviter de créer des mouvements de terrain trop importants, tout en offrant aux locaux un écrin de verdure. Bien que le parking soit dans le bois, ce dernier a été préservé. Cette construction possède donc un grand intérêt paysager. De même, son expressionnisme moderne (plan libre, pas de décoration, utilisation du béton brut), est peu courant dans la région. La Chapelle de Ronchamp, relativement proche, a pu être une source d’influence, de même que les quelques églises construites durant les trente glorieuses dans le Territoire de Belfort, dans lesquelles on retrouve cet élan vers le ciel. La forme plastique architecturale, les trois grandes courbes de la toiture correspondant aux travées, est mise au service de la lisibilité de l’organisation intérieure. L’on note également la particularité de l’entrée : si le bâtiment est de plein-pied, le visiteur est invité à monter par un escalier extérieur pour descendre et pénétrer dans le laboratoire par un escalier intérieur. La construction allie à une grande rigueur formelle une expressivité maîtrisée.
Ce mélange de rigueur moderniste et d’exubérance organique fait songer aux grands maîtres du genre tels qu’Eero Saarinen ou Oscar Niemeyer.
Alain Pati a aussi conçu l’usine au pied de la colline. Il est l’auteur d’une maison individuelle à Belfort, rue des jardins, dont l’expression a manifestement des liens de parenté avec le laboratoire.
Voyage en autocar proposé au départ de Besançon dans le respect des mesures sanitaires.
Retour avant le couvre-feu.
Nombre de places de limité.
Réservé aux adhérents.
Sur inscription.