Alors que l’évolution des techniques de représentation tendent à l’écarter, architectes et paysagistes entretiennent toujours un rapport singulier avec le dessin à la main. Diverses expressions graphiques illustrent parfaitement tout l’investissement imaginaire et le dévouement de ces professions à leur objet, à la construction et au paysage. Dans leurs entretiens avec Álvaro Siza, Laurent Beaudouin et Dominique Machabert notent que le croquis est chez Siza une manière d’être. Il ne lui sert pas à représenter le projet, il lui sert de regard.
L’exposition comprend une sélection de dessins suivis de réalisations, des dessins qui sont plutôt des esquisses, des dessins de projection, d’intention, du détail dessiné, et qui trouvent un écho sur les plans d’exécution, sur les maquettes, dans les projets ou les photographies des réalisations. Cette incursion dans la genèse des projets ou des réalisations rend compte de la patiente élaboration, servie par une habilité graphique.
Avec les contributions de Archidium (Adèle Ribstein et Pierre Boissenin), Architectures Amiot-Lombard (Rachel Amiot et Vincent Lombard), Blast Architectures (Jules Streiff), BQ+A (Bernard Quirot) et Elvina Piard-Aubert