Tour de France des maisons écologiques

Tour de France des maisons écologiques

Le Tour de France des maisons écologiques
6 000 km • 60 jours • 30 projets

Aujourd’hui en France, le bâtiment représente 43% des consommations énergétiques nationales, soit 660 TWh, et près de 25% des émissions de CO2. Cela correspond à près de 2 tonnes de CO2 émises dans l’atmosphère par an et par habitant.

Le bâtiment est l’un des secteurs clefs pour faire face au réchauffement climatique. Dès lors, Il est impératif d’étudier tous les leviers d’action possibles pour réduire nos émissions et améliorer ainsi la durabilité de notre production en matière d’habitat.

Le Tour de France des maisons écologiques est né de la rencontre entre deux architectes et un anthropologue (diplômé de Craterre), désireux de promouvoir des valeurs écologiques et durables dans le domaine de la construction contemporaine et de la création du collectif Anatomies d'Architecture.

Nous souhaitons caractériser l’architecture écologique d’aujourd’hui, aller à la rencontre de ceux qui la font pour comprendre ce qui les anime et dégager des pistes de réflexion sur notre durabilité en matière de construction.

Près de 60 % des maisons individuelles seront construites sur catalogue par des grands constructeurs en 2019, contre seulement 23% pour l’autoconstruction ou encore 5% par les architectes…
Pourtant, des alternatives existent bel et bien partout sur le territoire, que ce soit venant des auto-constructeurs, des architectes, des PME ou même des associations de constructeurs bénévoles. Il existe déjà des solutions architecturales et constructives simples à reproduire qui présentent à la fois de meilleures performances  énergétiques, un coût avantageux, des qualités architecturales et techniques objectives, et surtout qui tiennent compte du territoire dans lequel elles s’inscrivent.

Après plus d’un an de recherches et de préparation, Anatomies d'Architecture a établi un itinéraire composé de 30 visites de maisons remarquables à travers tout le territoire. Les maisons ont été sélectionnée selon des critères précis :
• Prédominance de matériaux bio-sourcés, géo-sourcés ou de remploi (paille, terre crue, fustes, chanvre, balle de riz, pneus recyclés)
• Surface habitable de 80m² à 120m²
• Prix au m² comparable à la construction conventionnelle
• Construction neuve et récente
• Inscription régionale et vernaculaire de la technique constructive
• Stratégie bio-climatique en accord avec le climat et l’environnement

Après une expérience de terrain inédite, Anatomies d’Architecture poursuit un travail de transmission et de pédagogie pour informer le public des enjeux liés à la durabilité de nos habitats.

Autres événements

BEST OFF du DD : 10 ans d’architecture frugale