La Maison de l’Architecture de Franche-Comté et le Centre Culturel des Cordeliers invitent une nouvelle fois Thierry Jousse pour une promenade à travers le temps et l’espace d’une ville. Cette année, Rome.
Conférence de Thierry Jousse à 18h15 suivie de la projection de « Nous nous sommes tant aimés » de Ettore Scola (Italie, 1974) à 20h.
« De toutes les grandes villes de cinéma, Rome est peut être la plus multiple. Cité antique, ville musée mais aussi théâtre mythique du néo-réalisme ou encore grand studio de cinéma (Cinecitta), Rome n’a jamais cessé d’être filmée par les grands auteurs italiens (Rossellini, Fellini, Pasolini, Scola…) mais elle est également très organisé par la Maison de l’Architecture de Franche-Comté | graphisme : pascaline minella | Impression : L’imprimeur Simon | ne pas jeter sur la voie publique présente dans le riche cinéma de genre transalpin (péplums, polars années 70, ou même giallos…), voire
dans certains films hollywoodiens des années 50-60. Cette conférence, Rome au cinéma, vous propose donc, sur un mode tout à la fois ludique et historique, un tour d’horizon urbain et cinématographique dans cette ville chargée d’histoire. » Thierry Jousse
Thierry Jousse est un ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, réalisateur de films (je suis un no man’s land, les invisibles) et il a co-dirigé avec Thierry Paquot un livre de référence « la ville au cinéma ».