CinéMA

J'ai aimé vivre là

Le 17 Novembre 2021
20:15
Tarif unique 5€

Cinéma Majestic
12 Rue du 21 Janvier
39100 Dole

http://www.mjcdole.com/index.php/cinema

J'ai aimé vivre là

Projection suivie d'une discussion avec le réalisateur Régis Sauder et l'architecte-urbaniste Valérie Chartier.
Une proposition du cinéma Majestic de Dole avec la librairie La Passerelle et la Maison de l'Architecture de Franche-Comté.

J'ai aimé vivre là, un film de Régis Sauder | 2021 | 90min | Documentaire
Avec la participation et les textes d'Annie Ernaux

Dans la ville nouvelle beaucoup de gens arrivent d’ailleurs, se mélangent, trou-vent une place. Leurs histoires se croisent et s’incarnent ici à Cergy, où Annie Ernaux a écrit l’essentiel de son oeuvre nourrie de l’observation des autres et de son histoire intime.
Solaire et tendre, le film est une déambulation poétique et charnelle, un voyage dépaysant à seulement 30km de Paris dans une ville qui alterne paysages buco-liques et déroutants.
Entremêlant les voix de l’autrice et de multiples habitants qui disent leur bonheur de vivre dans cette banlieue sans histoire, le cinéaste dresse un portrait de ville plein de finesse.
Cergy, qui fêtait au moment du tournage ses 50 ans d’Histoire, constitue une utopie urbaine dans son projet architectural mais n’est pas seulement une ville-nouvelle, c’est aussi et surtout un symbole fort, celui de la réussite du multiculturalisme.

👉 Régis Sauder est né en 1970 à Forbach et vit aujourd’hui à Marseille. Après des études de neurosciences, il s’oriente vers le cinéma documentaire. Il réalise de nombreux films dont trois longs métrages sortis en salles : RETOUR À FORBACH (2017), ÊTRE LÀ (2012), NOUS, PRINCESSES DE CLÈVES (2011).
👉 Annie Ernaux est née en 1940 en Normandie mais vit à Cergy dans le Val d’Oise depuis de nombreuses années. Elle a publié quinze livres chez Gallimard. Elle a reçu le prix Renaudot en 1984 pour LA PLACE. En 2005, LES ANNÉES lui a valu une reconnaissance critique unanime. En 2017, le prix Marguerite Yourcenar lui a été décerné pour l’ensemble de son oeuvre.

🎫 Tarif unique : 5 euros
🔎 Plus d'informations : http://www.mjcdole.com/index.php/cinema

Partager l'évènement sur Facebook

Autres événements

Conférence CinéMA #3 à Lons-le-Saunier
Le 08 Décembre 2021
Conférence CinéMA #3 à Besançon
Le 09 Décembre 2021