Habiter la ville – Cinestival #02

Avec, en 2024 aux Clairs-Soleils, à Palente-Orchamps, à Montrapon et à la Planoise, la 2ème édition d’un mini-festival de cinéma consacré à la ville, à l’urbanisme et à l’architecture, l’objectif est non seulement de renouveler la proposition initiée en 2023 mais surtout d’agir ensemble et de sensibiliser à une architecture frugale qui réponde aux défis écologiques, démocratiques et sociaux d’aujourd’hui.

Mercredi 21 août 2024 à 21:30, Jardin des Lumières (Clairs Soleils)
Pompoko

Titre original 平成狸合戦ぽんぽこ (Heisei tanuki gassen pompoko)
Long-métrage d’animation de Isao Takahata, 119 min, 1994 (Japon), 2006 (France)
Au Japon, à la fin des années 1960, des esprits à l’existence douce et paisible, qui peuvent prendre la forme de petits animaux, les tanukis, sont menacés par un gigantesque projet de développement urbain appelé « La nouvelle Tama », dans des collines à la périphérie de Tokyo. Le projet vise à transformer les habitations rurales en habitations urbaines, pouvant abriter un grand nombre de personnes…

Vendredi 23 août 2024 à 21:30, place Olof Palme (Palente-Orchamps)
Gagarine

Une fiction réalisée par Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, 98 min, 2020 (France)
Youri, 16 ans, vit dans la cité Gagarine d’Ivry-sur-Seine. Laissé seul, il nourrit le rêve de devenir cosmonaute. Aidé par ses amis, le garçon s’emploie au quotidien à réparer le bâtiment pour retarder l’échéance de sa destruction. Alors que les habitants vident les lieux, Youri transforme son appartement en station spatiale. Lors de la mise à feu, la cité, au lieu de s’effondrer, laisse place à un étonnant spectacle lumineux.
Conçue par les architectes Henri et Robert Chevallier, inaugurée en 1963 par le cosmonaute russe qui lui donne son nom, la cité Gagarine constituée de 380 logements HLM à Ivry-sur-Seine, est démolie en 2020 et remplacée par le projet de nouveau quartier « Gagarine-Truillot ».

Mardi 27 août 2024 à 21:30, Combe Haag (Montrapon)
La cour des miracles

Comédie de Carine May et Hakim Zouhani, 94 min, 2022 (France)
Jacques Prévert, école primaire en Seine-Saint-Denis, est menacée par l’arrivée d’un nouvel établissement scolaire bobo-écolo flambant neuf. Zahia la directrice de l’école, en quête de mixité sociale, s’associe à Marion, jeune instit pleine d’idées, pour créer la première « école verte » de banlieue et attirer les nouveaux habitants. Mais pour ça, il va falloir composer avec une équipe pédagogique disons… hétéroclite, et pas vraiment tournée vers la nature !

Vendredi 30 août 2024 à 21:30, Parc urbain (Planoise)
One more jump

Film documentaire de Emanuele Gerosa, 83 min, 2019 (Italie, Liban, Suisse)
Abdallah, leader et fondateur de la Gaza Parkour Team – le Parkour étant un art acrobatique urbain -, a réussi à atteindre l’Italie. Son ami Jehad est resté au pays. Il y entraîne de jeunes athlètes pour qui le sport reste le seul espace teinté d’espoir au milieu du conflit. Faut-il partir pour accomplir ses rêves ou rester pour se battre pour son pays ?

Chaque projection est précédée d’un apéro, d’un verre de l’amitié.
Les spectateurs peuvent venir avec leurs chaises ou transats. Des assisses seront également prévues