Visites

Le 11 Septembre 2020
Adhésion et réservation nécessaires

Habitat participatif de la Pernotte
Début 2013, alors que le Café des pratiques élabore un projet de jardin partagé au lieu dit «  La Pernotte » sur un terrain appartenant à la Ville de Besançon, il apprend qu’une opération de promotion immobilière est également envisagée sur une partie du terrain et craint que celle-ci enclave le jardin et en ignore la dimension collective. Parallèlement, le Café est à la recherche d’un  modèle économique plus pérenne et l’idée émerge alors d'inscrire dans une construction nouvelle des espaces plus adaptés et notamment une terrasse donnant sur le jardin. Ainsi, les bases d’un projet d’habitat participatif, de jardin partagé et de café associatif émergent et la Ville accepte qu’une première étude de faisabilité soit conduite par le Café des pratiques.
Un premier groupe se constitue autour de cette première étude puis évolue au gré de la découverte de ce qu’est l’acte de bâtir : pas moins de 4 projets, 2 permis de construire et 2 consultations d’entreprises seront étudiés, déposés et conduites pour finalement passer d’un programme initial de 15 logements et locaux communs avec déplacement du Café des pratiques à celui qui se construit aujourd’hui avec 9 logements, une salle associative, une chambre d’amis et une buanderie commune.
C’est cette évolution du projet et du groupe à travers ses interrogations, ses recherches et les difficultés rencontrées qui serviront de fil conducteur à la présentation du projet et de sa gouvernance participative puis à une discussion avec le public sur l’intérêt de se lancer dans l’autopromotion malgré les obstacles.
________
Présentation et animation par Karine Terral, Architecte et future habitante et Benoît Rauch, urbaniste et assistant à maîtrise d’ouvrage, avec les témoignages d’autres futurs habitants auto-promoteurs.

Rendez-vous le vendredi 11 septembre à 18h30 au jardin partagé de la Pernotte (en face du 18 rue de l’église) pour les adhérents de la MAFC pré-inscrits.
Rendez-vous le samedi 12 septembre de 14h à 18h au même endroit pour le grand public dans le cadre des 7èmes journées européennes de l’habitat participatif.