La Ville de Pontarlier porte un grand programme d’agencement et reconversion urbaine initiée en 2015. Cet espace de vie offrira à la ville de nouveaux quartiers répondant aux exigences contemporaines en matière de qualité de vie, d’attractivité des logements et de respect de l’environnement. De la déconstruction des lieux existants, à la mise en place d’une maison médicale, d’une résidence sénior et de divers logements, le projet est conséquent.
Situé sur la crête du Larmont à 1200m d’altitude, le complexe touristique du Gounefay réalisé par Amiot-Lombard Architectures est inséré dans un site naturel remarquable, offrant des vues sur la plaine de Pontarlier, sur le Jura et sur les Alpes. Equipement touristique de moyenne montagne, isolé dans le paysage, il l’intègre avec respect et discrétion.
À quelques kilomètres, le Syndicat mixte du Mont d’Or a débuté en 2017 ses réflexions sur la transition climatique de la station de sports d’hiver et le développement d’une offre sportive et touristique 4 saisons. Le programme de la gare de la piste de luge 4 saisons a été confié à Archidium (Pierre Boissenin), en lieu et place de l’ancien équipement de luge vétuste.
Programme :
8h30 – Départ de Besançon
9h30- Arrivée à Pontarlier et découverte de l’îlot Saint-Pierre en pleine éco-restructuration
11h- Départ pour le complexe touristique du Gounefay
11h30- Arrivée au Gounefay, visite avec Vincent Lombard et déjeuner tiré du sac
14h- Départ pour Métabief
14h45- Arrivée à Métabief, visite de la station de luge des cimes avec Pierre Boissenin et tour de luge !
16h45- Retour vers Besançon
17h45 – Arrivée au parking de la Rodia
Une visite mixte voyants et non-voyants.
Une visite proposée le lendemain de la soirée diapo consacrée au voyage d’étude à la cabane Monte Rosa.