Expositions

FIBRA Bâtir en fibres végétales

Du 09 Juillet 2021 au 22 Août 2021
Du mardi au dimanche (jours fériés compris)
de 9:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00
Fermeture les samedis matins
Entrée libre

Maison du Parc du Haut-Jura
39310 Lajoux
03 84 34 12 30
accueil@parc-haut-jura.fr
www.parc-haut-jura.fr

Maison de l’Architecture de Franche-Comté
25000 Besançon
03 81 83 40 60
contact@maisondelarchi-fc.fr

FIBRA Bâtir en fibres végétales

Les fibres végétales, ces ressources renouvelables, à croissance rapide, sont une véritable opportunité pour stocker du carbone que nos sociétés contemporaines rejettent en masse. La paille, le chanvre, le roseau sont autant de matières biosourcées qui participent à la performance énergétique des nouvelles réalisations et des rénovations de l’existant.

Au-delà de toutes réflexions écologiques, sociales, économiques ou culturelles, les fibres végétales et les autres matières premières brutes ou peu transformées recèlent un potentiel émotionnel puissant. Cette dimension sensible de la matière dans l’espace, visible dans les architectures vernaculaires qui reflètent les paysages, nous reconnecte à la nature et à la terre que nous habitons. Aujourd’hui, l’architecture contextuelle contemporaine renoue avec cette tradition.

Cette exposition présente les 50 projets finalistes du FIBRA Award, premier prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales. Chacun de ces projets témoigne de l’ingéniosité des architectes et ingénieurs, de la volonté des maîtres d’ouvrage et des compétences des artisans et entrepreneurs, œuvrant ensemble pour une architecture économe en énergie et en matériaux.  

Murs en béton de chanvre ou en bottes de paille porteuses, charpentes en bambou, couvertures et bardages en roseaux, isolants en paille, chanvre ou herbes marines, tuiles de palmier, garde-corps en osier…  Ces matériaux en fibres sont dotés de formidables capacités structurelles et de hautes performances thermiques et hygrométriques au travers de photographies, de prototypes à l’échelle 1 et de vidéos de chantier. Le visiteur peut ainsi plonger au cœur de ces matières végétales tout en admirant la créativité des réalisations présentées.

Commissariat scientifique : Dominique Gauzin-Müller, coordinatrice du Fibra Award, et Aurélie Vissac, ingénieure amàco.
Production : amàco dans le cadre du FIBRA Award en collaboration avec le Pavillon de l’Arsenal, la Plateforme, l’ENSA de Grenoble, les Grands Ateliers et la Casemate

Partager l'évènement sur Facebook

Autres événements

Confinées
Du 23 Septembre 2021 au 10 Novembre 2021