Expositions

Exposition FIBRA - Bâtir en fibres végétales

Du 10 Juillet 2020 au 23 Août 2020
Vernissage à 18h30
Entrée libre

Maison de l’architecture de Franche-Comté
2 rue de Pontarlier
25000 Besançon
0381834060
contact@maisondelarchi-fc.fr

Exposition FIBRA - Bâtir en fibres végétales

Vernissage de l’exposition, le vendredi 10 juillet 2020 à 18h00.
Se tiendra le conférence expérimentale "Bâtir en fibres"

L’exposition, proposée en partenariat avec la Maison de l’Architecture de Franche-Comté, présente les projets sélectionnés dans le cadre du FIBRA Award, premier prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales, initié et porté par amàco et Dominique Gauzin-Müller.
Chacun de ces projets témoigne de l’ingéniosité des architectes et ingénieurs, de la volonté des maîtres d’ouvrage et des compétences des artisans et entrepreneurs, œuvrant ensemble pour une architecture économe en énergie et en matériaux.

Murs en béton de chanvre ou en bottes de paille porteuses, charpentes en bambou, couvertures et bardages en roseaux, isolants en paille, chanvre ou herbes marines, tuiles de palmier, garde-corps en osier… L’exposition dévoile ces matériaux en fibres dotés de formidables capacités structurelles et de hautes performances thermiques et hygrométriques au travers de photographies, de prototypes à l’échelle 1 et de vidéos de chantier. Le visiteur peut ainsi plonger au cœur de ces matières végétales tout en admirant la créativité des réalisations présentées.

L’exposition FIBRA est produite dans le cadre du FIBRA Award par amàco. Elle reçoit le soutien du Pavillon de l’Arsenal, de l’Ecole Nationale d’Architecture de Grenoble et de DPEA design et innovation pour l'architecture, de la Ville de Grenoble, des Grands Ateliers, de La Casemate, de l’Université Grenoble Alpes / IDEX.

Commissaires d’exposition :
Dominique Gauzin-Müller, critique d’Architecture, coordinatrice du Fibra Award
Aurélie Vissac, ingénieure amàco

Partager l'évènement sur Facebook