L’exposition Paysages transformés présente un état de la pratique contemporaine des paysagistes, acteurs de la transformation du territoire, accompagnateurs autant que déclencheurs des processus de mutation. Elle révèle la qualité et l’originalité de leurs propositions, à l’heure où l’évolution de nos modes de vie et la prise de conscience collective de la fragilité de notre environnement interrogent les modes de production traditionnels du territoire.
Des centres-villes aux espaces ruraux, des quartiers en renouvellement urbain aux sites naturels, l’exposition explore la diversité des champs d’action des paysagistes et des réponses qu’ils apportent, dans un contexte où l’aménagement urbain cristallise des attentes de plus en plus nombreuses et complexes.
Les « transformations » présentées ici sont à la fois exemplaires et ordinaires. Fruits de rencontres particulières entre un site, des concepteurs, des maîtres d’ouvrage et des jardiniers-gestionnaires, elles témoignent de leur capacité à offrir de nouveaux espaces d’appropriation pour le public, généreux et stimulants pour l’imaginaire.
Expérimentant des démarches responsables et économes, composant avec le « déjà là » pour construire des milieux vivants durables, ces projets constituent des réponses actuelles aux problématiques contemporaines et dessinent aujourd’hui les paysages de demain.
Exposition produite par la Fédération Française du paysage Rhône-Alpes-Bourgogne-Auvergne-Franche-Comté et le CAUE du Rhône.