Notre environnement direct regorge de références au monde du jeu.
Chaque région développe son propre répertoire jouable, bien souvent en lien avec sa réalité quotidienne, son paysage et ses conditions climatiques.
En collaboration avec la Maison de l’Architecture de Franche-Comté, « Quartier Général » aborde ce lien au travers d’un dialogue artistique étonnant. En effet, l’exposition a pour volonté de confronter le travail de deux collectifs d’artistes français. D’un côté, les designeur.euse.s d’objet Eve-Lise Kern et Jean-Baptiste Colleuille abordent le jeu à l’échelle de l’espace, tout en s’intéressant à la notion de la lisière comme limite, comme zone de transition et d’échanges entre les territoires. De l’autre, les photographes Éric Tabuchi et Nelly Monnier proposent une sélection de clichés tirés de leur Atlas des Régions Naturelles, répertoriés sous la catégorie « Loisirs ».
L’exposition sera par la suite présentée à Besançon, sous la direction de la Maison de l’Architecture de Franche-Comté. Des prises de contact sont en cours auprès de la ville de Morteau, de Belfort, de Lons-le-Saunier et de Saint-Claude, du PNR du Doubs Horloger, du PNR du Haut-Jura, ce qui devrait permettre l’itinérance de l’exposition côté France.