CinéMA

CinéMA #84 Talking about trees

Le 26 Novembre 2021
20:00
Gratuit

Maison de l’architecture de Franche-Comté
2 rue de Pontarlier
25000 Besançon
0381834060
contact@maisondelarchi-fc.fr

CinéMA #84 Talking about trees

TALKING ABOUT TREES
Un film de de Suhaib Gasmelbari | 2020 | 94 min | VOSTFR | Avec Ibrahim Shadad, Manar Al Hilo, Suleiman Mohamed Ibrahim, Altayeb Mahdi dans leurs propres rôles…

Suhaib Gasmelbari suit quatre anciens réalisateurs qui se battent pour continuer à faire et à projeter des films dans un pays où le cinéma compte parmi les victimes du putsch d’Omar el-Bechir.

Ibrahim Shaddad, Suliman Ibrahim, Eltayeb Mahdi, Manar Al-Hilo réalisaient des films avant que l’alliance de l’armée et du clergé ne prenne le pouvoir. Menacés, arrêtés et torturés pour certains d’entre eux, ils ont été contraints à l’exil avant de revenir chez eux, à Khartoum, où ils ont formé le Sudanese Film Group (SFG) dont la raison sociale se résume à peu près ainsi : « rester cinéaste quand on est empêché de faire des films ». Ils s’y emploient avec une persévérance et une humilité étonnantes.

De cette folle entreprise, faite de projections à la sauvette, de guérilla contre la bureaucratie et d’espoirs sans cesse déçus, Suhaib Gasmelbari a fait un film qui emprunte à la réalité sans hésiter à la soumettre à la contrainte de la mise en scène. Talking About Trees (« parler des arbres », titre est emprunté à un poème de Bertolt Brecht) est avant tout un éloge, aussi bouleversant que convaincant, du cinéma, comme art, mais aussi comme idée, puisque c’est tout ce qui restait à ces quatre irréductibles : une idée du cinéma.

Partager l'évènement sur Facebook

Autres événements

Conférence CinéMA #3 à Lons-le-Saunier
Le 08 Décembre 2021
Conférence CinéMA #3 à Besançon
Le 09 Décembre 2021