Découvreur de jeunes talents, Cinéma du réel est tout aussi attentif aux cinéastes confirmés dont il donne à voir les dernières oeuvres comme les films plus anciens. Le festival contribue depuis 1979 à révéler sur la scène internationale de nombreux réalisateurs, aujourd’hui connus du grand public.
UPPLAND
EDWARD LAWRENSON | 2018 | 29 MIN.
Accompagnant un architecte intrigué par la présence de constructions occidentales au Libéria, le cinéaste filme l’ancienne ville minière de Yekepa, au N ord du pays. La company town est devenue une ghost town : piscine vide et bâtiments modernistes sont les derniers restes d’une intense activité quatre décennies durant, lorsque la société américano-suédoise Lamco y avait installé « une vraie Amérique » – ce que les films institutionnels et les Super 8 familiaux retrouvés confirment.
RÊVER SOUS LE CAPITALISME
SOPHIE BRUNEAU | 2017 | 63 MIN. Deux films qui illustrent bien les ravages du capitalisme débridé, mondialisé et toujours colonisateur. Le premier à travers la vie des habitants du village de Yekepa au Libéria, floués par l’exploitation caricaturale d’une mine d’acier à ciel ouvert. Le second à travers le récit de cauchemars liés au travail, racontés et interprétés par une douzaine de rêveurs.
MONELLE
DIEGO MARCON | 2017 | 16 MIN. Une expérience filmique qui pourrait bien être la visualisation d’un des cauchemars du film précédent… et qui permet de découvrir par flash la Casa del Fascio construite à Côme par l’architecte italien Giuseppe Tarragni.