CinéMA #109 La cour des miracles

Dans le cadre du cinestival #02 « Habiter la ville »

LA COUR DES MIRACLES
Comédie de Carine May et Hakim Zouhani
2022 (France)
Jacques Prévert, école primaire en Seine-Saint-Denis, est menacée par l’arrivée d’un nouvel établissement scolaire bobo-écolo flambant neuf. Zahia la directrice de l’école, en quête de mixité sociale, s’associe à Marion, jeune instit pleine d’idées, pour créer la première « école verte » de banlieue et attirer les nouveaux habitants. Mais pour ça, il va falloir composer avec une équipe pédagogique disons… hétéroclite, et pas vraiment tournée vers la nature !

Les thèmes abordés :
– La ville mixte : comment réduire la fracture sociale d’un quartier à l’autre ? Comment éviter la gentrification de certains quartiers et la désuétude d’autres (même si une vraie mixité reste utopique) ? Les politiques publiques du logement influencent tout cela et les projets urbains aussi, quand on refait des quartiers entiers. La mixité sociale de la ville commence à l’école.

– Urbanisme et contexte : des projets contemporains, neufs, bien pensés, ultramodernes, organiques, peuvent être très attractifs. Comme la nouvelle école dans le film.
Mais parfois ces architectures et cet urbanisme « hors sol » sont sans lien avec leur environnement, leur contexte, ils ne prennent pas en compte les dynamiques existantes. L’architecture évolue avec la société : on a envie d’apprendre dans des lieux plus flexibles. Cependant on peut se poser la question d’une certaine démesure dans ces nouveaux quartiers qui ne sont pas toujours à échelle humaine. Et quand il s’agit d’urbanisme hors sol, les nouveaux quartiers n’ont pas d’âme tout en étant ultrachic ou ultramoderne…

– Ville et nature : comment peut-on sortir du tout urbanisé ? Comment être en contact avec l’environnement naturel même en vivant dans les villes et apprendre de celui-ci sans être dans l’opposition ? L’urbain n’est pas un environnement uniquement artificiel : il y a différente manières d’urbaniser, prendre en compte le cycle de l’eau et la présence d’autres vivants modifie notre manière de faire la ville, et d’y habiter.

ANIMATION PIEDS D’IMMEUBLE AVEC LA MAISON DE QUARTIER
Vendredi 23 août 2024
Atelier avec la paysagiste Elvina Piard-Aubert et lectures avec la médiathèque Pierre de Coubertin