Chantier ! La tournée du coq

Une expérience collaborative où acteurs et public tentent l’aventure d’une démocratie par le faire… « Les citoyens d’aujourd’hui ne collaborent plus » : c’est à partir de ce constat navrant que l’association Toit et Nous décide d’ériger au milieu de la cité Le Préau, nouvel espace de tous les possibles. Pour la construction, ils font appel à une entreprise locale de charpentiers. Très vite, les ouvriers et les membres de l’association découvrent qu’ils ne partagent pas les mêmes valeurs, ni les mêmes rapports à la citoyenneté, au point de remettre en question l’existence et l’utilité d’un tel projet. Le chantier, rythmé par l’assemblage de bois, d’idées et d’arrières pensées, prend vite les allures des douze travaux d’Hercule !

Parce que le spectacle questionne la construction collective, la Maison de l’Architecture porte le sujet auprès des habitants d’un quartier en transformation. La Maison de l’Architecture de Franche-Comté et le Festival du Bitume et des Plumes ont souhaité mettre en commun leur énergie pour proposer au public bisontin le spectacle Chantier ! La tournée du coq, création de la cie jurassienne Les Urbaindigènes. Le Festival du Bitume et des Plumes œuvre depuis 2014 à rendre l’espace public toujours plus vivant, culturel et partagé par le biais des arts de rue et pour cette 9e édition qui aura lieu les 4, 5 et 6 octobre 2024, il s’étendra de la Place Granvelle à la Bande Brulard (Maison de quartier Grette-Butte).

Aides à la création : Direction Générale de la Création Artistique, DRAC Bourgogne Franche-Comté, Région Bourgogne Franche-Comté, Département du Jura, Communauté de Communes du Val D’Amour.

« CHANTIER ! La Tournée du Coq » avec le soutien de la SACD / Auteurs d’Espaces
Projet soutenu grâce au soutien de l’Adami et de la Copie Privée

Coproductions et Accueils en résidences : CNAREP l’Atelier 231, CNAREP Le Fourneau, CNAREP le Boulon, CNAREP Le Parapluie, Centre de Création Artistique et Technique NIL OBSTRAT, Ville de Joué-les-Tours, Le Colombier des Arts, Le lycée du Bois à Mouchard, The Serious Road Trip de Besançon, Le Pudding
Théâtre. Spectacle créé avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Pays Basque dans le cadre du programme Atelier de Fabrique Artistique