Rencontre proposée en prélude à Canti, vie remarquable des arbres et vie quotidienne, installation visuelle et sonore présentée du 10 juillet au 20 septembre 2021 à la Citadelle en partenariat avec le Museum d’Histoire naturelle. Ces temps se déploient sous la forme de promenades à la découverte d’arbres remarquables.
Axelle Grégoire pour « Cartographier avec »
en compagnie d’un Séquoia à Besançon.
Architecte- cartographe, Axelle Grégoire est aussi une des trois co-auteurs de l’ouvrage «Terraforma, manuel de cartographies potentielles» (éditions B 42), un nouveau manuel de cartographie participant à la fondation d’un nouvel imaginaire géographique et politique : «Il nous fallait pour commencer tenter de repeupler les cartes. Nous avons tenté de dessiner non plus les sols sans les vivants, mais les vivants dans les sols, les vivants du sol en tant qu’ils le constituent ».
Axelle Grégoire a occupé pendant cinq un poste de cheffe de projet dans l’agence BASE. En 2016, elle lance le studio Omanoeuvres dans le cadre duquel elle mène des expérimentations dessinées, réflexives et cartographiques de redécouverte de la plasticité des territoires. Elle travaille actuellement sur les imaginaires de la forêt comme principe de terraformation dans le cadre d’une thèse au CESCO du Muséum National d’Histoire Naturelle sous la direction d’Anne-Caroline Prévot. Elle enseigne également en Ecole de Design (ESAD Valenciennes, ENSCI). Membre de la plateforme de recherche S.O.C (Société d’objets cartographiques), elle a récemment publié avec F. Ait-Touati et A. Arènes, Terra Forma, manuel de cartographies potentielles (B42, 2019).
Une proposition de Intermèdes Géographiques