Morceaux choisis, variations à 5 voix et 1 instrument
Lecture de textes de Roland Galli pour les Guides de l’Architecture moderne et contemporaine en Franche-Comté
Avec Sylvette Anselin, Pierre-Emmanuel Guilleray, Isabelle Parnot, Frédéric Spegt, Karine Terral et le contrebassiste Pierre Hartmann
« Lorsque j’ai découvert les petits guides de l’architecture, je m’attendais à des descriptions de maisons et d’édifices divers, pris dans leur relation aux images, et dont il s’agissait de comprendre ce qu’elles pouvaient apporter de différent face à l’évidence éloquente des photographies. Je préjugeais que la mise au jour de l’opération de transcodage permettrait d’évaluer la qualité des apports du discours descriptif architectural – ses faiblesses et ses forces – sur sa rivale ou amie l’image, à la rhétorique immédiate, perceptible dans l’instant.
Or, il s’est avéré que ces petits textes descriptifs avaient une valeur poétique indéniable, ce qui peut conduire à nous interroger sur l’apport de la littérarité sur les genres réputés non littéraires et strictement informatifs. Comment l’attention portée aux sons, au rythme et aux images vient-elle potentialiser les objectifs des concepteurs de ces guides ? Quel rapport s’instaure entre le texte et les images ? L’injection d’un climat et l’amorce de micro fictions ne risquent-ils pas de faire perdre de vue la clarté objective attendue par l’exercice ? C’est ce que nous verrons ici par cette petite étude qui s’attachera à trouver des constantes dans le style, en lien avec les enjeux des trois moments des textes – le début (l’incipit), le corps de la description, puis sa clôture (la clausule). »
Isabelle Parnot
2.15.0.0