Conférences

Ambiance Bois, le travail autrement

Le 17 Octobre 2019

Maison de l’architecture de Franche-Comté
2 rue de Pontarlier
25000 Besançon
0381834060
contact@maisondelarchi-fc.fr

Ambiance Bois, le travail autrement

Projection du film documentaire " Ambiance Bois, le travail autrement " de Sophie, Bensadoum | France | 2014 | 53 minutes
Conférence de Laurence Breton, ouvrière à Ambiance Bois

A la fois menuiserie, scierie et entreprise de construction, Ambiance Bois s'est créée avec l'objectif de rendre le travail moins pénible.
Sa recette ? Un mélange de polyvalence, d'égalité salariale, de temps partiel, le tout sans hiérarchie et autogéré.

Aménagée dans les bâtiments d'une ancienne ferme sur le plateau de Millevaches, à Faux-la-Montagne (Creuse), Ambiance Bois est une société anonyme à participation ouvrière (Sapo). Un statut juridique rarissime en France. L'entreprise, créée en 1988 par un groupe de six jeunes amis fraîchement sortis de l'université, est spécialisée dans la fabrication et la vente de matériaux en mélèze de pays, l'éco-construction de maisons en bois, l'aménagement et la rénovation. La volonté de ses fondateurs, dont certains sont encore salariés de l'entreprise, était de vivre différemment un travail de production, en refusant les divisions traditionnelles décision/exécution, intellectuel/manuel. "Nous voulons prouver qu'il est possible de vivre positivement un travail qui bien souvent est vécu comme une peine", écrivaient-ils alors. Rêve utopiste ? L'entreprise fonctionne depuis près de trente ans et emploie aujourd'hui 25 salariés. Elle a conservé son organisation inédite : autogestion, absence de hiérarchie, salaires égaux pour tous quels que soient l'ancienneté ou les diplômes, polyvalence des tâches.

Partager l'évènement sur Facebook

Autres événements

CinéMA et conférence
Le 15 Octobre 2019
CinéMA et conférence
Le 16 Octobre 2019
Emmanuelle Blanc
Le 06 Novembre 2019