Traversées

Avec "Palissades", la Maison de l'Architecture de Franche-Comté lance une nouvelle collection photographique consacrée à l'Architecture en chantier(s). On y parlera d'Architecture en train de se faire, mais aussi d'aventure humaine, on y verra un peu de technique, d’esthétique au sens large, au travers du prisme de la photographie.

Aujourd'hui, il n'y a plus de photographes de chantier en tant que tels, tant il est facile pour tout un chacun, architecte ou simple intervenant de faire son reportage de chantier. En revanche les photographes s'intéressent au sujet en tant que champ d'expérience. Et la tendance est riche : photographie plasticienne, sociologique, documentaire, et même… une photographie qui s'intéresse à l'Architecture en elle-même.

Christophe Monterlos s'inscrit dans toutes ces tendances à la fois. Par sa précision, il exprime son goût du détail, de la description, de l'objet technique en train de se réaliser, mais toujours en laissant transparaître l'humain, et les histoires qui ont irrigué son travail au long cours. « Traversées », le présent ouvrage et premier opus de la collection, a été montré en 2015 à l’occasion de l’importante exposition que la MAFC a consacrée aux 50 ans du secteur sauvegardé du quartier Battant de Besançon.

En s'investissant dans ce champ, dans le cadre d’une collection, la Maison de l'Architecture de Franche-Comté ouvre un dialogue permettant d’éclairer ces tendances. Nul doute qu’il sera fécond, avec toujours l'architecture en toile de fond.