L’université de Franche-Comté, fondée en 1423, s’apprête à célébrer ses 600 ans, les travaux pour une réhabilitation d’ampleur ont commencé… et nous sommes très heureux de vous inviter à la conférence de Stéphanie Honnert, architecte du Patrimoine. Elle a réalisé avec Fabien Dubrigny l’étude commanditée par la Direction régionale des affaires culturelles qui présente leurs recherches des origines de l’Université à nos jours.
L’étude met en relief les qualités architecturales et urbaines de ce campus « à l’américaine » dont le développement est fortement lié à l’Observatoire, relève les caractéristiques des édifices et offre une grille de lecture de l’évolution du site dans une analyse comparée des spécificités des campus « à la française ».
Cette conférence est la première étape de L’usage du sol, résidence d’architecture que nous proposons sur le campus de la Bouloie en 2022, avec Grand Besançon Métropole, l’Université de Franche-Comté, le CROUS BFC et l’ENSMM. Elle se lie aussi aux plan-guides Itinéraire(s) réalisés avec Besançon Ville et pays d’Art et d’Histoire et Renaissance du Vieux Besançon dont un volet sera consacré à la ligne 3 qui traverse le campus.