Le nombre d’or

Erigé au XXe siècle en théorie esthétique, le nombre d’or ou section dorée ou proportion dorée ou encore divine proportion est initialement une proportion définie en géométrie. Désignée par la lettre grecque Phi par Mark Barr, ce nombre – (1+√5)/2=1,618… –  a comme particularité que lorsqu’on le multiplie par lui même ça revient à lui rajouter 1. 1,618… x 1,618… = 2,618… Cette proportion apparaît dans les Éléments d’Euclide puis au Moyen-Moyen-Âge avec Fibonacci. À la Renaissance, Luca Pacioli rédige La divine proportion illustrée par Léonard de Vinci. Le mythe nait au XIXe siècle alors même qu’en Mathématiques, son intérêt diminue. La popularité du nombre d’or atteint son paroxysme en Architecture avec Le Corbusier qui en théorise l’usage dans un nouveau système de numération positionnelle, la base d’or. Ce système allie le système métrique décimal, pratique et abstrait au système anglais des pouces et des pieds, plus naturel, afin d’obtenir le Modulor, une échelle harmonique qui utilise un tracé régulateur et incarne l’idéal canonique de Vitruve.

 

Formé à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Besançon, à l’Unité pédagogique d’Architecture de Strasbourg mais aussi à l’Atelier Le Maresquier à Paris, François-Xavier Cahn est architecte DPLG depuis 1972. Il crée son agence en 1977.

Son premier projet : 150 logements quai H. Bugnet à Besançon. Son dernier projet : La maison des Familles à Besançon.

Entre les deux : plus de 2000 logements locatifs ou en accession, un peu de scolaire (lycée Pergaud, lycée Victor Hugo…), un peu de bureaux (conseil régional de Franche Comté, tribunal administratif…), un peu d’urbanisme… Si François-Xavier Cahn ferme son agence en 2015, c’est une retraite active qu’il mène avec la réalisation de l’extension de la Maison des Familles. Il a été notamment Président du Conseil de l’Ordre des Architectes de Franche-Comté de 2006 à 2007 et de 2011 à 2017 ainsi que Président de la Maison de l’Architecture de Franche-Comté de 1989 à 1999.