Projection de Omar Gatlato, comédie dramatique réalisée par Merzak Allouache en Algérie en 1976 avec Boualem Bennani, Azziz Degga et Farida Guenaneche.
Employé au service des fraudes dans la capitale algérienne, Omar cohabite difficilement avec une famille trop nombreuse pour un appartement à la superficie minuscule. Il préfère s’évader de cet univers étouffant pour retrouver son groupe d’amis et partager avec eux une commune passion pour la musique populaire. Un soir, Omar se rend au cinéma, avec l’un de ses collègues de travail. A leur sortie, ils sont tout deux victimes d’une agression, orchestrée par des voyous qui les dépossèdent de toutes leurs affaires, y compris leur précieux magnétophone. Omar cherche alors par tous les moyens à s’en procurer un autre…
Pour la première fois, un film algérien décrit non plus les méfaits de la colonisation, les affres de la guerre d’indépendance, les troubles politiques, mais tout simplement la vie quotidienne des jeunes qui n’ont pas connu le passé douloureux de leur pays. Omar Gatlato, c’est une étude sociologique savoureuse et légère, réaliste pourtant, de la jeunesse algérienne d’aujourd’hui. L’heure n’est plus à l’amertume, mais au coup d’œil aigu et amusé. Cela vaut toutes les démonstrations.